IDM Crack

Crack IDM

IDM Crack 6.41

olux

سرور مجازی

سرور اختصاصی

دانلود کرک نرم افزار

اخبار تکنولوژی

اخبار تکنولوژی , It

Emploitic.com fait le bilan

Emploitic.com fait le bilan


Emploitic.com, leader du recrutement sur Internet en Algérie fait le bilan de l’année 2009 en matière de e-recrutement  et expose le dynamisme et la forte croissance du secteur. Dans ce communiqué une série de statistiques concernant les entreprises Algériennes qui recrutent sur Internet, les candidats ciblés et les régions les plus dynamiques.


En 2009, l’Algérie a connu une forte croissance de l’économie numérique et du secteur des TIC (nouvelles technologies de l’information et des télécommunications) à savoir l’usage du réseau internet mais aussi une bonne performance économique malgré la crise financière & économique mondiale. Une bonne  croissance économique  due à la bonne tenue de la croissance hors hydrocarbures, d’importants investissements publics.

Utilisation d’Internet par les entreprises Algériennes

Selon la dernière étude réalisée sur l’utilisation du réseau internet, il a été démontré que les utilisateurs du réseau internet sont passés de 4 206 000  en  2008  à 4 500 000 utilisateurs en 2009 soit une évolution du taux de pénétration de  14% en 2008 à 15% en 2009 (source étude Med&Com- IDEATIC). On remarque que les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont devenues un puissant levier de développement économique et social. Elles sont la source d’innovations continuelles au cœur de la croissance des économies et créent des opportunités nouvelles de développement.
Dans ce sens le gouvernement Algérien a développé une stratégie nommée E-Algérie 2013 afin de soutenir le développement du secteur des TIC  et encourager l’adoption de l’utilisation des TIC dans tous les secteurs économiques. Dans ce sens, le Ministère des postes et des technologies de l’Information et de la Communication a fait appel à Emploitic.com pour faire partie du groupe technique pour l’étude et la définition de la stratégie e-Algérie 2013.

Les entreprises Algériennes adoptent le recrutement sur Internet

En plus  des méthodes classiques de recrutements à savoir la publication d’annonces sur les journaux qui occupe encore une grande part du marché en matière d’annonces d’emploi, les services de l’ANEM et des cabinets de recrutements, il y a également les médias de recrutements sur internet tel que Emploitic.com. Ce nouveau type d’intermédiation assure aux entreprises une plus grande efficacité et rapidité, mais aussi une importante réduction des coûts de recrutement grâce à la dématérialisation des supports et la réduction des intermédiaires.

Les secteurs d’activité qui ont le plus recrutés sur internet en 2009

Les secteurs les plus présents sur Internet sont les secteurs les plus dynamiques durant l’année dernière. On retrouve dans les trois premières positions les secteurs de l’industrie, du commerce et distribution et télécommunication. Ils sont suivis de près par les secteurs de services & tertiaires. Le secteur BTP & Construction a connu une très forte évolution entre 2008 et 2009 pour atteindre 10% des entreprises qui recrutent sur Internet. Les entreprises de ce secteur recherche sur Internet plutôt du personnel d’encadrement, Managers, ingénieurs et techniciens et administratifs.

Tailles des entreprises qui ont le plus recrutés sur internet en 2009

Grâce aux différents programmes d’aide à la création d’entreprises, un grand nombre de petites et moyennes entreprises ont été crées et ont contribués massivement à la création d’emplois. Etant constituer en majeur partie de jeunes managers adeptes de nouvelles technologies ils sont nombreux à utiliser internet comme moyen de recrutement rapide et surtout très économique. Les grandes entreprises et les multinationales ont quant à elles adoptées Internet dès le lancement des sites emploi en Algérie, une solution qu’elles utilisent au niveau international. Arrivée en force des entreprises publiques, nous noterons aussi en 2009 l’ouverture de nombreuses entreprises publiques de renom à ce nouveau moyen qui leur permet de toucher une cible jeune et qualifiée et de gagner ainsi en efficacité dans leurs processus de recrutement. Nous pouvons citer le cas de : SEAL, ELIT filiale du groupe SONELGAZ, COSIDER, ALGERIE FERRIES, GROUPE BCR, INERGA, ENICAB, LOGITRANS…

Les régions où les entreprises recrutent le plus sur Internet

En effet, les entreprises qui recrutent sur internet  sont localisées sur la région Centre, en raison de la forte présence des grandes entreprises Multinationales et administrations qui ont une culture d’usage des nouvelles technologies dans leur processus de gestion de leurs entreprises. 87% des annonces d’emploi concernent le centre contre 2% à l’est, 9% à l’ouest et 2% au sud.

Profils types des candidats sur Internet

Internet étant un outil à usage facile, rapide & efficace. De plus en plus de candidats de tout âge et de tout niveau choisissent internet dans leur processus de recherche d’emplois pour  consulter les offres et envoyer leurs CV gratuitement. Les candidats sur Internet sont plutôt diplômés : 62% ont un niveau supérieur à bac+4 ; ont une certaine expérience : 70% sont en poste ou dispose d’une première expérience et sont à la recherche d’évolution et de mobilité professionnelle.

Nouveautés en 2010

Pour l’année 2010, de nombreux projets seront mis en place pour assurer l’amélioration du recrutement sur internet. Dans ce sens, Emploitic.com accompagnera le développement du e-recrutement par le lancement très bientôt d’une nouvelle version de son portail avec des services plus innovants et offrant les meilleures pratiques de la recherche d’emploi et le recrutement sur Internet. Et ce dans le but de  répondre efficacement aux besoins des entreprises en matière d’acquisition de compétences de qualité et accompagner  les candidats à trouver l’emploi idéal. Emploitic.com compte aussi renforcer sa présence à l’est et à l’ouest du pays pour convaincre les entreprises à utiliser Internet dans leurs recrutements régionaux et offrir ainsi aux candidats plus d’annonces et plus d’opportunités à l’échelle nationale.

Source: Communiqué de presse